Le périple continue à Venise.
Une fois de retour à l'aéroport pour y déposer la voiture de location et la Venice Card en poche (carte de transport Vénitienne), je me suis dirigée vers l'embarcadère des navettes de la compagnie Alilaguna pour me rendre à Venise directement en bateau.
Je trouve ça très pratique, c'est une manière d'être directement dans le bain.
Comme j'avais déjà séjourné une semaine dans les dolomites, pour des raisons économiques, j'avais choisi de réserver un hôtel en dehors de Venise, à Mestre, près de l'aéroport.
Pour me rendre dans Venise, je devais prendre un bus et effectuer un trajet de 20 mn pour me rendre à la gare routière : La piazzale Roma. Très honnêtement, cette solution n'était pas des plus pratique car le matin, je partais au plus tôt faire les visites ayant le plus d'affluence et le soir j'étais limitée par le passage du dernier bus (vers minuit)... Et oui, ce n'étaient pas des vacances reposantes mais plutôt un entraînement pour marathoniens.
Pour cette première visite de Venise, j'y suis restée presque une semaine. Equipée du guide du Routard et de la Venise Card avec en option le Chrorus Pass, je ne me suis pas ennuyée.
J'ai visité un maximum de choses :
* San Marco
- Le palais des Doges
- La Basilique Saint-Marc
- Le Campanile de la place Saint-Marc
- Le musée Correr
* San Polo, Santa Croce
- L'eglise dei Frari
- Le Rialto
- La piazzale Roma
* Cannaregio
- Ca d'oro
* Dorsoduro
- Ca Rezzionico
- La collection Peguy Guggenheim
- La Galleria dell' Accademia
- Campo e chiesa San Barnaba (malheureusement je n'y ai pas vu Indiana Jones cherchant son tombeau des croisés - India Jones et la dernière croisade)
- Santa Maria delle Salute * Castello
- L'Arsenale
- Les jardins de la Biennale
- La rue Garibaldi
- Le quai degli Schiavoni
* Les iles
- San Giorgio Maggiore et son Campanile
- Murano et son musée du verre
- Burano et son musée de la broderie
* Ballade sur le Grand Canal en vaporetto, sorte de bateaux-bus, idéal pour faire un pause et récupérer avant de repartir à l'aventure...
En ce début octobre, le temps a été très mitigé : moitié ensoleillé, moitié pluvieux mais globalement froid.
A plusieurs reprises j'ai pu voir l'acqua alta, les "hautes eaux". Pendant quelques heures la place Saint Marc était inondée obligeant les habitants à chausser leurs bottes en caoutchouc; les touristes, quant à eux, surpris par la montée des eaux, se protégeaient à l'aide de sacs en plastique : système D ;)
En cas d'acqua alta, la ville de Venise met à disposition des bancs pour que les gens puissent circuler en restant au sec.
A Venise, les restos foisonnent. Il faudrait y rester plusieurs années pour tous les tester. Comme il était difficile d'en choisir un plutôt qu'un autre, j'ai décidé de faire confiance aux recommandations du guide du Routard.
Globalement, que ce soient des restos où l'on mange sur le pouce où des restaurants plus sophistiqués, j'ai trouvé que la nourriture y était de qualité.
Je ne peux pas terminer ce post sans parler des "gelati", les crèmes glacées italiennes... un pur bonheur ! Je me damnerai bien pour encore quelques unes de ces délicieuses glaces aux parfums les plus divers.
Voici 2 bons plans gastronomiques :
- Trattoria-pizzeria Giorgione (Castello)
- Antica Birraria La Corte (San Polo), excellents plats et pizzas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire