Pour ce premier voyage en Italie, j'ai voulu allier la randonnée et le dépaysement.
J'ai donc choisi d'aller arpenter les sentiers de randonnées des Dolomites et d'aller fouler les pavés des ruelles de la ville aux 420 ponts qu'est Venise.
Arrivée à l'aéroport Marco Polo de Venise, j'avais loué une voiture pour me rendre dans le nord de l'Italie dans les Dolomites.
Au bout de quelques heures de route, le spectacle était saisissant, les massifs montagneux apparaissaient très imposants, je n'avais jamais rien vu d'aussi grand (je n'ai pas beaucoup voyagé), c'en était étourdissant. Rien de comparable avec les Alpes françaises ou encore les Pyrénées.
La surprise supplémentaire a été le choix de l'auberge familiale dans laquelle j'allais passer une semaine, l'auberge Miramonti, très cosy et confortable. Et surtout la cuisine y était fabuleuse. Je l'avais choisie car les commentaires des internautes qui y avaient séjourné étaient tellement élogieux que, gourmande comme je suis, je ne voulais surtout pas rater ça.
J'avoue ne jamais avoir été déçue par les plats choisis, le menu y était tous les jours différent. Les plats étaient tellement simples, qu'à première vue, avant d'y goûter, cela n'excitait pas forcément les papilles... En revanche, lorsque les plats arrivaient en portions très généreuses, et que l'on testait les premières bouchées, on les terminait jusqu'à la dernière miette.
Au début les portions pantagruéliques paraissaient très impressionnantes, mais franchement, après une journée de crapahute, on était tellement affamés qu'on s'y est habitué très rapidement ;). L'heure du dîner était attendue avec impatience.
En demi-pension, les hôtes proposaient également des paniers repas très corrects et toujours frais pour les randonneurs.
Je conseille vivement cette auberge. Cela reste un très bon souvenir.
Partie en automne, les températures matinales étaient très fraîches voire froides. Chaque matin le dégivrage du pare-brise était nécessaire, dans la journée, en altitude, il ne faisait guère plus chaud.
Activités sportives et artisanat :
Le coin y est idéal pour les amateurs de via ferrata et pour les parapentises. Pour ma part, je n'y ai que randonné mais j'y ai passé des vacances extraordinaires.
La ville de Val gardena est réputée pour ses sculpteurs sur bois, les magasins vendant de la crèche aux décorations de Noël jusqu'aux statues grandeur nature foisonnent le long de la route principale. Voici un lien, en allemand, d'un magasin dans lequel j'ai craqué pour deux magnifiques angelots musiciens pour décorer mon sapin de Noël, Sculture in legno della Val Gardena. De nombreuses églises sont décorées avec ces statues en bois.
Voir autres publications du blog :
Canazei et architecture des Dolomites
Les paysages montagneux des Dolomites
Destination : l'Italie - 2nde partie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire