mardi 9 août 2011

Istanbul - Hiver 2010

Quelle idée j'ai eu de retourner à Istanbul au mois de mars ?

Déjà hypnontisée par cette ville lors d'un premier passage éclair à l'occasion d'un voyage organisé en 2004 : "La Turquie sans fatigue"... (soit dit en passant, c'était très fatiguant), c'est avec conviction que j'ai eu envie d'y retourner pour y passer plus de temps.
Hormis le froid saisissant, la pluie et le crachin, j'ai adoré cette ville.
J'y ai découvert un tramway ultra moderne, que je n'avais pas vu en 2004. Moi qui était restée sur le souvenir du tramways nostalgique de la rue d'Istiklal vers Taxim, ce fut pour moi une découverte fort agréable et un moyen de transport très pratique et économique.

Mon hôtel, Avicenna Hotel, situé au coeur du quartier du Sultanhamet à 5 mn à pieds de la Mosquée Bleue était d'un très bon rapport qualité prix pour la saison (en B&B).

Langue touristique parlée, le turkish english (prononcer tourkiche english), pas vraiment évident lorsqu'on maîtrise un awfully english tel que le mien... Grande timidité pour parler, bonne compréhension globale... sauf du turkisk english.

Si je devais résumer Istanbul ?
* Une ville entre tradition et modernité.
* Une ambiance héritée de sa forte empreinte culturelle, la vie y est rythmée par le chant des muezzins.
* Un patrimoine culturel infini où l'influence de l'époque byzantine se mélange à l'architecture ottomane, mon coup de coeur va à l'église Saint-Sauveur-in-Chora.
* Une nourriture excellente. Ai-je déjà dit que j'adorais manger ??? ^^
* Les meilleurs Simit, bagels turques. Déguster un ou plusieurs simit accompagnés d'un thé turc est un moment unique.

Une ville fabuleuse dans laquelle je me suis sentie à l'aise et en sécurité... Mais au fait, quand est-ce que j'y retourne ? Très bientôt il me semble... Pour une occasion particulière... Chut, j'en dis pas plus... Surprise au prochain post.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire