mercredi 10 août 2011

2011 - Le parc national de la Vanoise

Après les Pyrénées, cette année j'ai décidé d'aller embêter les marmottes de la Vanoise. Hébergée à Bonneval-sur-Arc au fin fond de la vallée de la Haute-Maurienne, j'ai arpenté les chemins de randonnée environnants.



La faune de la Vanoise
Mon animal fétiche est la marmotte. Elles sont vraiment sympathiques, on les entend siffler de loin pour prévenir leurs semblables de la présence non désirée de randonneurs bipèdes et curieux (moi par exemple), ceux qui ne les ont jamais entendues les prennent pour des oiseaux. Il existe un endroit en plein coeur du parc de la Vanoise où les marmottes sont reines "Le refuge de la Femma", on y voit les marmottes de très près, du parking de Bellecombe jusqu'au refuge on en voit énormément à condition d'être discret et attentif.



Chamois et bouquetins sont plus rares... Les chamois restent à distance alors que les bouquetins, en particulier les jeunes, plus curieux, sont moins farouches et se laissent approcher. Ce qui a fait mon bonheur car j'ai pu en prendre un en photo à environ 2 mètres de distance. Là encore, il faut être discret et fin observateur ; alors que nous pensons être seuls, c'est nous qui sommes observés. Si sur le sentier, je n'avais pas tourné la tête, je n'aurai certainement pas vu ce jeune bouquetin et serai passée à côté d'une rencontre inoubliable.


La flore
La richesse de la flore de la Vanoise est considérable. J'adore prendre les fleurs en photo, une fois revenue à mon hébergement, je regarde mes livres sur les fleurs des montagnes pour essayer d'enregistrer leur nom ce qui est moins évident. Je n'ai pas encore d'objectif macro sur mon Canon EOS 400D, je me contente pour l'instant de mon objectif polyvalent EF-S 17-85 mm f/4-5.6 ou alors de mon télézoom EF-S 55-250f/4-5,6 IS. Cela ne m'empêche pas de m'en donner à coeur joie et d'immortaliser toutes ces belles fleurs que j'adore regarder lorsque je suis loin des montagnes. Ici, quelques spécimens de lys martagons, ancolies, lupins...


Les paysages
Les eaux du Glacier des Evettes forment un lac puis aboutissent en chutes d'eau : la cascade de la Reculaz. On y accède de deux façons différentes. Le point de départ est le même, le hameau de l'Ecot proche du village de Bonneval-sur-Arc. Soit on y accède via le "Sentier à John" pour les randonneurs avertis munis de matériel d'escalade, des cordes au minimum (le chemin est glissant et se termine par l'ascension d'un névé avant d'atteindre une petite falaise... mais falaise quand même. Pour ma part, j'ai rebroussé chemin et ai préféré prendre le chemin menant au refuge des Evettes qui est plus facile), ou alors par le chemin indiqué près du Refuge des Evettes (2 590 m). Le départ de la cascade est impressionnant, le bruit est phénoménal et aussi j'imagine, le débit d'eau.
Au moindre rayon de soleil, un arc en ciel apparaît dans la vapeur d'eau rendant l'instant magique.
L'eau disparait enfin dans les méandres de la Reculaz entre les névés et les roches... Le spectacle est hypnotisant.


Retrouvez quelques clichés pris au coeur de la Vanoise lors de mes visites diverses et belles randonnées.
Site du Parc National de la Vanoise

mardi 9 août 2011

Istanbul - Hiver 2010

Quelle idée j'ai eu de retourner à Istanbul au mois de mars ?

Déjà hypnontisée par cette ville lors d'un premier passage éclair à l'occasion d'un voyage organisé en 2004 : "La Turquie sans fatigue"... (soit dit en passant, c'était très fatiguant), c'est avec conviction que j'ai eu envie d'y retourner pour y passer plus de temps.
Hormis le froid saisissant, la pluie et le crachin, j'ai adoré cette ville.
J'y ai découvert un tramway ultra moderne, que je n'avais pas vu en 2004. Moi qui était restée sur le souvenir du tramways nostalgique de la rue d'Istiklal vers Taxim, ce fut pour moi une découverte fort agréable et un moyen de transport très pratique et économique.

Mon hôtel, Avicenna Hotel, situé au coeur du quartier du Sultanhamet à 5 mn à pieds de la Mosquée Bleue était d'un très bon rapport qualité prix pour la saison (en B&B).

Langue touristique parlée, le turkish english (prononcer tourkiche english), pas vraiment évident lorsqu'on maîtrise un awfully english tel que le mien... Grande timidité pour parler, bonne compréhension globale... sauf du turkisk english.

Si je devais résumer Istanbul ?
* Une ville entre tradition et modernité.
* Une ambiance héritée de sa forte empreinte culturelle, la vie y est rythmée par le chant des muezzins.
* Un patrimoine culturel infini où l'influence de l'époque byzantine se mélange à l'architecture ottomane, mon coup de coeur va à l'église Saint-Sauveur-in-Chora.
* Une nourriture excellente. Ai-je déjà dit que j'adorais manger ??? ^^
* Les meilleurs Simit, bagels turques. Déguster un ou plusieurs simit accompagnés d'un thé turc est un moment unique.

Une ville fabuleuse dans laquelle je me suis sentie à l'aise et en sécurité... Mais au fait, quand est-ce que j'y retourne ? Très bientôt il me semble... Pour une occasion particulière... Chut, j'en dis pas plus... Surprise au prochain post.


mercredi 15 juin 2011

Destination : l'Italie - 2nde partie

Le périple continue à Venise.

Une fois de retour à l'aéroport pour y déposer la voiture de location et la Venice Card en poche (carte de transport Vénitienne), je me suis dirigée vers l'embarcadère des navettes de la compagnie Alilaguna pour me rendre à Venise directement en bateau.
Je trouve ça très pratique, c'est une manière d'être directement dans le bain.


Comme j'avais déjà séjourné une semaine dans les dolomites, pour des raisons économiques, j'avais choisi de réserver un hôtel en dehors de Venise, à Mestre, près de l'aéroport.
Pour me rendre dans Venise, je devais prendre un bus et effectuer un trajet de 20 mn pour me rendre à la gare routière : La piazzale Roma. Très honnêtement, cette solution n'était pas des plus pratique car le matin, je partais au plus tôt faire les visites ayant le plus d'affluence et le soir j'étais limitée par le passage du dernier bus (vers minuit)... Et oui, ce n'étaient pas des vacances reposantes mais plutôt un entraînement pour marathoniens.

Pour cette première visite de Venise, j'y suis restée presque une semaine. Equipée du guide du Routard et de la Venise Card avec en option le Chrorus Pass, je ne me suis pas ennuyée.

J'ai visité un maximum de choses :
* San Marco
- Le palais des Doges
- La Basilique Saint-Marc
- Le Campanile de la place Saint-Marc
- Le musée Correr

* San Polo, Santa Croce
- L'eglise dei Frari
- Le Rialto
- La piazzale Roma

* Cannaregio
- Ca d'oro
* Dorsoduro
- Ca Rezzionico
- La collection Peguy Guggenheim
- La Galleria dell' Accademia
- Campo e chiesa San Barnaba (malheureusement je n'y ai pas vu Indiana Jones cherchant son tombeau des croisés - India Jones et la dernière croisade)
- Santa Maria delle Salute
* Castello
- L'Arsenale
- Les jardins de la Biennale
- La rue Garibaldi
- Le quai degli Schiavoni

* Les iles
- San Giorgio Maggiore et son Campanile
- Murano et son musée du verre
- Burano et son musée de la broderie

* Ballade sur le Grand Canal en vaporetto, sorte de bateaux-bus, idéal pour faire un pause et récupérer avant de repartir à l'aventure...

En ce début octobre, le temps a été très mitigé : moitié ensoleillé, moitié pluvieux mais globalement froid.
A plusieurs reprises j'ai pu voir l'acqua alta, les "hautes eaux". Pendant quelques heures la place Saint Marc était inondée obligeant les habitants à chausser leurs bottes en caoutchouc; les touristes, quant à eux, surpris par la montée des eaux, se protégeaient à l'aide de sacs en plastique : système D ;)
En cas d'acqua alta, la ville de Venise met à disposition des bancs pour que les gens puissent circuler en restant au sec.


A Venise, les restos foisonnent. Il faudrait y rester plusieurs années pour tous les tester. Comme il était difficile d'en choisir un plutôt qu'un autre, j'ai décidé de faire confiance aux recommandations du guide du Routard.
Globalement, que ce soient des restos où l'on mange sur le pouce où des restaurants plus sophistiqués, j'ai trouvé que la nourriture y était de qualité.
Je ne peux pas terminer ce post sans parler des "gelati", les crèmes glacées italiennes... un pur bonheur ! Je me damnerai bien pour encore quelques unes de ces délicieuses glaces aux parfums les plus divers.

Voici 2 bons plans gastronomiques :
- Trattoria-pizzeria Giorgione (Castello)
- Antica Birraria La Corte (San Polo), excellents plats et pizzas

lundi 13 juin 2011

Destination : l'Italie - 1ère partie

En automne 2007, j'ai décidé d'aller en Italie.
Pour ce premier voyage en Italie, j'ai voulu allier la randonnée et le dépaysement.
J'ai donc choisi d'aller arpenter les sentiers de randonnées des Dolomites et d'aller fouler les pavés des ruelles de la ville aux 420 ponts qu'est Venise.
Arrivée à l'aéroport Marco Polo de Venise, j'avais loué une voiture pour me rendre dans le nord de l'Italie dans les Dolomites.
Au bout de quelques heures de route, le spectacle était saisissant, les massifs montagneux apparaissaient très imposants, je n'avais jamais rien vu d'aussi grand (je n'ai pas beaucoup voyagé), c'en était étourdissant. Rien de comparable avec les Alpes françaises ou encore les Pyrénées.


La surprise supplémentaire a été le choix de l'auberge familiale dans laquelle j'allais passer une semaine, l'auberge Miramonti, très cosy et confortable. Et surtout la cuisine y était fabuleuse. Je l'avais choisie car les commentaires des internautes qui y avaient séjourné étaient tellement élogieux que, gourmande comme je suis, je ne voulais surtout pas rater ça.
J'avoue ne jamais avoir été déçue par les plats choisis, le menu y était tous les jours différent. Les plats étaient tellement simples, qu'à première vue, avant d'y goûter, cela n'excitait pas forcément les papilles... En revanche, lorsque les plats arrivaient en portions très généreuses, et que l'on testait les premières bouchées, on les terminait jusqu'à la dernière miette.
Au début les portions pantagruéliques paraissaient très impressionnantes, mais franchement, après une journée de crapahute, on était tellement affamés qu'on s'y est habitué très rapidement ;). L'heure du dîner était attendue avec impatience.
En demi-pension, les hôtes proposaient également des paniers repas très corrects et toujours frais pour les randonneurs.
Je conseille vivement cette auberge. Cela reste un très bon souvenir.

Partie en automne, les températures matinales étaient très fraîches voire froides. Chaque matin le dégivrage du pare-brise était nécessaire, dans la journée, en altitude, il ne faisait guère plus chaud.

Activités sportives et artisanat :
Le coin y est idéal pour les amateurs de via ferrata et pour les parapentises. Pour ma part, je n'y ai que randonné mais j'y ai passé des vacances extraordinaires.
La ville de Val gardena est réputée pour ses sculpteurs sur bois, les magasins vendant de la crèche aux décorations de Noël jusqu'aux statues grandeur nature foisonnent le long de la route principale. Voici un lien, en allemand, d'un magasin dans lequel j'ai craqué pour deux magnifiques angelots musiciens pour décorer mon sapin de Noël, Sculture in legno della Val Gardena. De nombreuses églises sont décorées avec ces statues en bois.

Voir autres publications du blog :
Canazei et architecture des Dolomites
Les paysages montagneux des Dolomites
Destination : l'Italie - 2nde partie

vendredi 10 juin 2011

Les paysages montagneux des Dolomites

Les Dolomites, c'est avant tout des paysages à couper le souffle.
C'est tellement vaste que j'y ai souvent eu le vertige.
Admirez vous-mêmes :)

La chaîne de montagnes des Dolomites, située dans le nord des Alpes italiennes, compte 18 sommets de plus de 3000 mètres. Le site couvre 141 903 ha et constitue un des plus beaux paysages de montagne du monde, caractérisé par des murailles verticales, des falaises abruptes et une forte densité de vallées très étroites, longues et profondes (UNESCO).

Canazei et architecture des Dolomites

Mon premier voyage en Italie a eu lieu en 2007, il a commencé par la découverte des Dolomites.
Voici un aperçu de Canazei, là où je résidais à l'auberge Miramonti.
Très bonne adresse en particulier si vous êtes de fins gourmets. Surtout que la randonnée en montagne, ça creuse...



Langues parlées dans les Dolomites sont l'italien et l'allemand.

samedi 4 juin 2011

Un regard sur Venise avec mon Hipstamatic

Périple 2011 - Mai
Ah Venise ! Ma source d'inspiration ! Ma muse...
C'est la deuxième fois que je m'y rends. Cette fois, j'ai davantage délaissé les musées, églises, peintures et autres oeuvres d'art pour oser essayer de me glisser dans la peau d'une Vénitienne... Comme j'ai encore beaucoup de progrès à faire, j'espère pouvoir m'y rendre suffisamment régulièrement pour progresser rapidement... Quel doux rêve...
Cette fois-ci, en plus de mon reflex, j'étais armée de mon Hipstamatic embarqué sur mon iPhone. Cela m'a permis d'avoir un autre regard sur cette magnifique ville et ses occupants, touristes d'un jour, touristes toujours ou permanents, je vous laisse le constater par vous-mêmes.


La ville insulaire fondée au Ve siècle s'étend sur 118 îlots. Elle est devenue une grande puissance maritime au Xe siècle. Venise dans son ensemble est un extraordinaire chef-d'œuvre architectural car même le plus petit monument renferme des œuvres de certains des plus grands artistes du monde, tels Giorgione, Titien, le Tintoret, Véronèse et d'autres (UNESCO).