La faune de la Vanoise
Mon animal fétiche est la marmotte. Elles sont vraiment sympathiques, on les entend siffler de loin pour prévenir leurs semblables de la présence non désirée de randonneurs bipèdes et curieux (moi par exemple), ceux qui ne les ont jamais entendues les prennent pour des oiseaux.
Il existe un endroit en plein coeur du parc de la Vanoise où les marmottes sont reines "Le refuge de la Femma", on y voit les marmottes de très près, du parking de Bellecombe jusqu'au refuge on en voit énormément à condition d'être discret et attentif.
Chamois et bouquetins sont plus rares... Les chamois restent à distance alors que les bouquetins, en particulier les jeunes, plus curieux, sont moins farouches et se laissent approcher. Ce qui a fait mon bonheur car j'ai pu en prendre un en photo à environ 2 mètres de distance.
Là encore, il faut être discret et fin observateur ; alors que nous pensons être seuls, c'est nous qui sommes observés. Si sur le sentier, je n'avais pas tourné la tête, je n'aurai certainement pas vu ce jeune bouquetin et serai passée à côté d'une rencontre inoubliable.
La flore
La richesse de la flore de la Vanoise est considérable. J'adore prendre les fleurs en photo, une fois revenue à mon hébergement, je regarde mes livres sur les fleurs des montagnes pour essayer d'enregistrer leur nom ce qui est moins évident.
Je n'ai pas encore d'objectif macro sur mon Canon EOS 400D, je me contente pour l'instant de mon objectif polyvalent EF-S 17-85 mm f/4-5.6 ou alors de mon télézoom EF-S 55-250f/4-5,6 IS. Cela ne m'empêche pas de m'en donner à coeur joie et d'immortaliser toutes ces belles fleurs que j'adore regarder lorsque je suis loin des montagnes. Ici, quelques spécimens de lys martagons, ancolies, lupins...
Les paysages
Les eaux du Glacier des Evettes forment un lac puis aboutissent en chutes d'eau : la cascade de la Reculaz. On y accède de deux façons différentes. Le point de départ est le même, le hameau de l'Ecot proche du village de Bonneval-sur-Arc. Soit on y accède via le "Sentier à John" pour les randonneurs avertis munis de matériel d'escalade, des cordes au minimum (le chemin est glissant et se termine par l'ascension d'un névé avant d'atteindre une petite falaise... mais falaise quand même. Pour ma part, j'ai rebroussé chemin et ai préféré prendre le chemin menant au refuge des Evettes qui est plus facile), ou alors par le chemin indiqué près du Refuge des Evettes (2 590 m).
Le départ de la cascade est impressionnant, le bruit est phénoménal et aussi j'imagine, le débit d'eau.
Au moindre rayon de soleil, un arc en ciel apparaît dans la vapeur d'eau rendant l'instant magique.
L'eau disparait enfin dans les méandres de la Reculaz entre les névés et les roches... Le spectacle est hypnotisant.
Retrouvez quelques clichés pris au coeur de la Vanoise lors de mes visites diverses et belles randonnées.
Site du Parc National de la Vanoise