mercredi 10 août 2011

2011 - Le parc national de la Vanoise

Après les Pyrénées, cette année j'ai décidé d'aller embêter les marmottes de la Vanoise. Hébergée à Bonneval-sur-Arc au fin fond de la vallée de la Haute-Maurienne, j'ai arpenté les chemins de randonnée environnants.



La faune de la Vanoise
Mon animal fétiche est la marmotte. Elles sont vraiment sympathiques, on les entend siffler de loin pour prévenir leurs semblables de la présence non désirée de randonneurs bipèdes et curieux (moi par exemple), ceux qui ne les ont jamais entendues les prennent pour des oiseaux. Il existe un endroit en plein coeur du parc de la Vanoise où les marmottes sont reines "Le refuge de la Femma", on y voit les marmottes de très près, du parking de Bellecombe jusqu'au refuge on en voit énormément à condition d'être discret et attentif.



Chamois et bouquetins sont plus rares... Les chamois restent à distance alors que les bouquetins, en particulier les jeunes, plus curieux, sont moins farouches et se laissent approcher. Ce qui a fait mon bonheur car j'ai pu en prendre un en photo à environ 2 mètres de distance. Là encore, il faut être discret et fin observateur ; alors que nous pensons être seuls, c'est nous qui sommes observés. Si sur le sentier, je n'avais pas tourné la tête, je n'aurai certainement pas vu ce jeune bouquetin et serai passée à côté d'une rencontre inoubliable.


La flore
La richesse de la flore de la Vanoise est considérable. J'adore prendre les fleurs en photo, une fois revenue à mon hébergement, je regarde mes livres sur les fleurs des montagnes pour essayer d'enregistrer leur nom ce qui est moins évident. Je n'ai pas encore d'objectif macro sur mon Canon EOS 400D, je me contente pour l'instant de mon objectif polyvalent EF-S 17-85 mm f/4-5.6 ou alors de mon télézoom EF-S 55-250f/4-5,6 IS. Cela ne m'empêche pas de m'en donner à coeur joie et d'immortaliser toutes ces belles fleurs que j'adore regarder lorsque je suis loin des montagnes. Ici, quelques spécimens de lys martagons, ancolies, lupins...


Les paysages
Les eaux du Glacier des Evettes forment un lac puis aboutissent en chutes d'eau : la cascade de la Reculaz. On y accède de deux façons différentes. Le point de départ est le même, le hameau de l'Ecot proche du village de Bonneval-sur-Arc. Soit on y accède via le "Sentier à John" pour les randonneurs avertis munis de matériel d'escalade, des cordes au minimum (le chemin est glissant et se termine par l'ascension d'un névé avant d'atteindre une petite falaise... mais falaise quand même. Pour ma part, j'ai rebroussé chemin et ai préféré prendre le chemin menant au refuge des Evettes qui est plus facile), ou alors par le chemin indiqué près du Refuge des Evettes (2 590 m). Le départ de la cascade est impressionnant, le bruit est phénoménal et aussi j'imagine, le débit d'eau.
Au moindre rayon de soleil, un arc en ciel apparaît dans la vapeur d'eau rendant l'instant magique.
L'eau disparait enfin dans les méandres de la Reculaz entre les névés et les roches... Le spectacle est hypnotisant.


Retrouvez quelques clichés pris au coeur de la Vanoise lors de mes visites diverses et belles randonnées.
Site du Parc National de la Vanoise

mardi 9 août 2011

Istanbul - Hiver 2010

Quelle idée j'ai eu de retourner à Istanbul au mois de mars ?

Déjà hypnontisée par cette ville lors d'un premier passage éclair à l'occasion d'un voyage organisé en 2004 : "La Turquie sans fatigue"... (soit dit en passant, c'était très fatiguant), c'est avec conviction que j'ai eu envie d'y retourner pour y passer plus de temps.
Hormis le froid saisissant, la pluie et le crachin, j'ai adoré cette ville.
J'y ai découvert un tramway ultra moderne, que je n'avais pas vu en 2004. Moi qui était restée sur le souvenir du tramways nostalgique de la rue d'Istiklal vers Taxim, ce fut pour moi une découverte fort agréable et un moyen de transport très pratique et économique.

Mon hôtel, Avicenna Hotel, situé au coeur du quartier du Sultanhamet à 5 mn à pieds de la Mosquée Bleue était d'un très bon rapport qualité prix pour la saison (en B&B).

Langue touristique parlée, le turkish english (prononcer tourkiche english), pas vraiment évident lorsqu'on maîtrise un awfully english tel que le mien... Grande timidité pour parler, bonne compréhension globale... sauf du turkisk english.

Si je devais résumer Istanbul ?
* Une ville entre tradition et modernité.
* Une ambiance héritée de sa forte empreinte culturelle, la vie y est rythmée par le chant des muezzins.
* Un patrimoine culturel infini où l'influence de l'époque byzantine se mélange à l'architecture ottomane, mon coup de coeur va à l'église Saint-Sauveur-in-Chora.
* Une nourriture excellente. Ai-je déjà dit que j'adorais manger ??? ^^
* Les meilleurs Simit, bagels turques. Déguster un ou plusieurs simit accompagnés d'un thé turc est un moment unique.

Une ville fabuleuse dans laquelle je me suis sentie à l'aise et en sécurité... Mais au fait, quand est-ce que j'y retourne ? Très bientôt il me semble... Pour une occasion particulière... Chut, j'en dis pas plus... Surprise au prochain post.